Un film étudiant remporte le Grand Prix du Jury au Festival Talenima
C’est un départ sur les chapeaux de roues pour Emmy, film de fin d’études réalisé par Soline Augris, Emma Bouchon, Laura Carpentier et Mila Mersch, qui a remporté le Grand Prix Edelweiss du Jury lors de la première édition du Festival Talenima à Valence !
Talenima : Un festival 100% étudiant
Pour sa première édition, le festival Talenima a été l’occasion pour les participants·es de présenter leurs films à un large public dans un cinéma et d’entrer en contact avec des professionnels du milieu.
Ce festival, supporté par l’association TeamAnim d’Auvergne Rhône-Alpes, est exclusivement dédié aux créations étudiantes. Il offre un tremplin dans la vie professionnelle de jeunes talents, et va dans la continuité de la mission principale de l’association TeamAnim en faisant la passerelle entre les étudiants·es et professionnels·lles de l’audiovisuel.
L’équipe d’Emmy victorieuse
C’est donc le film Emmy qui s’est le plus démarqué aux yeux du jury lors de ce festival, contre 38 autres films en compétition provenant de 8 écoles différentes.
La thématique et la narration de ce film, en plus de ses qualités techniques, n’ont laissé personne de marbre. Il nous présente Emmy Noether, une mathématicienne de génie vivant à Munich en 1900, qui s’attaque à une équation que l’on croyait insolvable. Déterminée et passionnée, elle se lance dans une course contre la montre pour résoudre cette équation avant de participer au congrès international de mathématiques à Paris, dans un milieu à prédominance masculine.
En 1900, à bord de l’Orient-Express en direction de Paris et du Congrès International de Mathématiques, la jeune mathématicienne Emmy Noether tente sa chance face à une équation réputée insolvable.
Nous tenons à féliciter Soline, Emma, Laura et Mila pour leur magnifique film mettant en lumière une figure des mathématiques, qui s’est battue pour se faire une place à une époque où les femmes scientifiques n’étaient pas considérées. Ce n’est que le début de cette folle aventure pour Emmy et son équipe !
Félicitations également aux équipes lauréates des deux autres prix ainsi qu’aux autres participants·es, notamment à l’équipe du film Au Revoir, Mamie de Diane Decès, Emila Briault et Mélisandre Roussel, provenant également de l’école dont nous entendrons parler très prochainement.