Rencontre avec Andrei Riabovitchev : Concept Artist & Character Designer pour Disney & Warner Bros.

Rencontre avec Andrei Riabovitchev : Concept Artist & Character Designer pour Disney & Warner Bros.

Nos étudiants ont eu la chance de pouvoir rencontrer Andrei Riabovitchev, célèbre Concept Artist et Character Designer pour de grandes sociétés de production comme Disney, Warner Bros., Universal, Netflix…

Ayant débuté sa carrière en 1991, Andrei a notamment travaillé sur de grandes sagas comme Harry Potter, X-Men et autres. Il expérimente l’intelligence artificielle dans ses projets artistiques personnels, ce qui fut d’ailleurs le sujet de sa venue à l’école, où il a pu échanger avec les étudiants sur son processus artistique et créatif avec l’utilisation de l’IA.

Tired Death, Andrei Riabovitchev

Dans une interview exclusive, Andrei Riabovitchev nous offre un aperçu de son parcours artistique et de sa vision de l’industrie :

Quel type de formation artistique avez-vous fait ?

« J’ai commencé à six ans à étudier l’art et j’ai dessiné des natures mortes jusqu’à 10 ans. Le prof m’aimait bien car j’étais le plus jeune de tous les élèves. Malgré mon âge, j’ai essayé tous les sujets qu’il proposait. Mon approche du dessin est sur l’observation et le volume, comme pour la sculpture ou le modelage. J’ai ensuite pris des cours de modèle vivant pour renforcer mon dessin, ce qui m’a été très utile pour ensuite travailler dans l’animation traditionnelle. »

Comment trouve-t-on toujours du plaisir artistique dans l’industrie ?

« Travailler dans l’animation était mon rêve, même si la part artistique est moins excitante, car il faut correspondre à la vision d’un autre artiste. Mais cela permet d’apprendre davantage sur son propre processus créatif. 

Ce qui compte pour moi davantage, c’est le choix des personnes avec qui je vais travailler sur un projet, c’est d’abord un projet collectif humain ! »

Last Dream, Andrei Riabovitchev

Vous travaillez toujours seul ou en équipe ?

« Je choisis de travailler en équipe pour gagner ma vie et en solitaire pour mon art personnel. »

La créativité est toujours au centre de votre processus d’artiste malgré les évolutions technologiques ?

« Quand j’ai une idée, je passe beaucoup de temps à chercher des références (dessins, photos, sculpture, etc. ) pour consolider ma vision. La créativité peut venir de n’importe quel support. Tous les outils sont bons à utiliser pour chercher l’inspiration.

Les logiciels d’intelligence artificielle sont intéressants à utiliser pour créer des formes aléatoires, une fois ces formes générées, je redessine en les reconsidérant comme motif. »

Existe-t-il toujours des différences artistiques culturelles, vous qui travaillez sur tous les continents ?

« Il y a toujours beaucoup de différences entre les cultures et les façons d’aborder la création, et c’est tant mieux ! Mais il ne faut pas que le cahier des charges soit trop détaillé, sinon ça freine ma créativité, je suis plus à l’aise avec les contraintes souples. En revanche, quand l’écart de compréhension est trop grand, je préfère démissionner. En bref, peu importe, les différences culturelles du moment que la communication est fluide. »

Costume de Luthen Rael dans la série Star Wars: Andor

Que conseillez-vous à un débutant/débutante ?

« Avec les bonds spectaculaires des technologies et des réseaux sociaux, je recommande la patience malgré l’aspect instantané des informations. Il vaut mieux mettre moins de travaux, mais de meilleure qualité dans son portfolio et des croquis qui accrochent bien au visuel plutôt qu’une trop grande quantité de productions. 

Il faut rester cohérent avec ce qu’on sait faire de mieux pour trouver du travail, c’est un bon atout ; et bien sûr, garder une pratique constante du dessin, de la pratique artistique en règle générale, de la lecture, être curieux et ouvert.

Il faut aussi ne pas avoir peur de commencer avec des boulots peu intéressants Pour bien comprendre les expériences humaines et professionnelles. J’ai adoré ma visite à l’école Pivaut, où il y a un esprit créatif et un niveau technique très fort! »


Andrei Riabovitchev a conclu cet échange en exprimant son enthousiasme pour l’école Pivaut qu’il a trouvée propice à la créativité, où les élèves démontrent d’un niveau technique impressionnant.

Cet atelier entre d’Andrei Riabovitchev et nos élèves a été une opportunité rare pour les étudiants de plonger dans l’univers artistique d’un professionnel émérite, ayant travaillé dans divers pays et pour de grandes productions, tout en explorant les intersections entre l’art et la technologie d’aujourd’hui et de demain.

You may also be interested in the following articles