Pivaut au festival Les Utopiales : Une collaboration artistique
Le festival Les Utopiales, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de science-fiction et d’imaginaire, s’est déroulé du 30 octobre au 3 novembre à la Cité des Congrès de Nantes. Comme chaque année, l’événement a pour but de rassembler artistes, scientifiques, penseurs et créateurs pour explorer le futur à travers différentes formes d’expression, de la littérature à la bande dessinée en passant par le cinéma.
(Crédit photo de couverture : © Emil Ferris)
Pivaut et ses étudiants étaient présents cette année pour réaliser un projet artistique sur place. Parmi les moments forts du festival, une fresque a été réalisée en temps réel puis exposée, sous l’influence artistique d’Emil Ferris, créatrice du célèbre roman graphique Moi, ce que j’aime, c’est les monstres. Les étudiants de Pivaut se sont appropriés l’univers unique de l’autrice pour dessiner leurs propres « monstres intérieurs ».
Une exploration visuelle inspirée par Emil Ferris
Au cœur du festival, les étudiants ont mis à l’honneur des techniques graphiques travaillées : dessins au stylo bille, textures détaillées, et ombres profondes, qui sont autant de méthodes caractéristiques du style d’Emil Ferris. À travers cette approche, ils ont invité les spectateurs à plonger dans un univers psychologique intense, où l’imaginaire et les émotions s’entrelacent pour donner vie à des créatures aussi troublantes qu’uniques.
Tout au long de la réalisation de la fresque, les festivaliers ont été invités à échanger avec les jeunes créateurs, découvrant ainsi leur démarche artistique et les inspirations qui nourrissent leur travail.