Céline Durieux, cheffe du studio d’animation Fost Paris, anime un workshop pour nos élèves

Céline Durieux, cheffe du studio d’animation Fost Paris, anime un workshop pour nos élèves

Nos étudiants en animation 2D ont eu la chance de recevoir une visite des plus enrichissantes il y a quelques jours. Céline Durieux, cheffe du studio 2D Fost Paris, était présente sur deux jours pour animer un workshop interactif sur une variété de sujets autour du monde de l’animation.

Sur ces deux jours d’échanges, les étudiants ont pu plonger en détail dans l’écosystème de l’industrie d’animation en abordant des sujets comme la gestion de production, le financement cinématographique, la partie administrative, le rôle du réalisateur, ou encore le marché de l’emploi dans l’industrie de l’animation.

Le Studio Fost, un studio d’excellence spécialisé dans l’animation 2D

Créé en 2018, FOST est un studio d’animation basé à Paris et Angoulême qui propose des services de haute qualité pour les productions de films, télévision, et web.

Leur approche est pluridisciplinaire, et complète : du design au storyboard, en passant par le layout, l’animation, le ink&paint, et le compositing…

Le studio est notamment connu pour son adaptation du célèbre jeu vidéo « Splinter Cell » en série d’animation 2D pour Netflix et Ubisoft, actuellement en cours de production.

Contenu du workshop

  • Économie du cinéma d’animation :

Cette première session portait sur les financeurs de films ou séries de production française, tout en ayant une approche très actuelle, avec l’impact de l’arrivée des plateformes de streaming sur tout cet écosystème. En analysant en détail un plan de financement pour une série et un long-métrage, les étudiants ont également pu constater les différents défis posés par le manque de ressources financières sur une production.

  • Volet administratif :

Un aspect souvent négligé, mais d’une grande importance, le sujet de l’administratif a également été abordé. Notre intervenante a éclairé les étudiants sur des sujets tels que le statut d’intermittent, les assurances, les conventions collectives, ainsi que le freelancing.

  • Le statut et rôle du réalisateur :

Nos étudiants ont ensuite eu un cours dédié au rôle du réalisateur pendant la phase de développement puis de fabrication d’un projet. Les sujets concernant les droits d’auteur et la relation du réalisateur avec les producteurs ont ensuite été analysés en profondeur.

  • Marché de l’emploi et recrutement :

Enfin, les étudiants ont eu une présentation détaillée sur le marché de l’emploi dans l’animation 2D. À travers des études et des analyses approfondies, Céline Durieux a décortiqué les tendances du marché, mettant en évidence les métiers en demande et les meilleures pratiques pour le recrutement, que ce soit du côté du studio ou du candidat.

Merci à notre intervenante Céline Durieux d’avoir été présente pour nos élèves et d’avoir partagé avec eux son expertise du milieu de l’animation avec passion. Ces 2 jours auront été bénéfiques pour nos étudiants, et seront d’une aide précieuse pour leur carrière future.

You may also be interested in the following articles